« Souris et le monde te sourira ».
Ce proverbe entendu régulièrement au cours d’une vie aurait bel et bien un fondement scientifique, estiment le Dr. Fernando Marmolejo-Ramos et ses collègues de l’Université d’Australie-Méridionale.
Dans une étude, dont les résultats ont été publiés le 11 mai 2020 dans la revue Expérimental Psychology, ils avancent que bouger ses muscles faciaux en souriant conduit notre esprit à adopter une posture plus positive.
Des répercussions sur la santé mentale
Le Dr. Fernando Marmolejo-Ramos, le spécialiste de la cognition humaine, pense que cette découverte peut avoir des répercussions intéressantes sur la santé mentale.
« Lorsque vos muscles vous disent que vous êtes heureux, vous avez plus de chances de voir le monde qui vous entoure d’une manière positive. »
« Si nous pouvons amener le cerveau à percevoir les stimuli comme étant heureux, nous pouvons alors utiliser ce mécanisme pour améliorer la santé mentale ».
« Nous avons découvert que lorsque vous présentez un sourire forcé, cela stimule
l’amygdale (le centre émotionnel du cerveau), qui libère des neurotransmetteurs pour
encourager un état émotionnellement positif », explique Dr. Fernando Marmolejo-Ramos dans un communiqué publié par l’université.
Il existe ainsi un lien étroit entre l’action et la perception.
« En bref, les systèmes perceptifs et moteurs sont en quelque sorte interconnectés lorsque nous traitons des stimuli émotionnels », explique le Dr. Marmolejo-Ramos.
« Ainsi, faire semblant jusqu’à y croire pourrait avoir plus de mérite que nous le pensons », conclut-il.
Source :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1727702/sourire-attitude-positive-confirmation-etude
Ceci est le fondement même de la philosophie taoïste depuis des millénaires.