Pourquoi se détendre est-il important ?
Nous sommes tous confrontés à des situations stressantes que ce soit au travail ou dans notre quotidien.
Quelle que soit la cause, la manifestation d’un stress est le déclencheur d’hormones nocives pour notre corps. En effet, en cas de stress, notre corps libère les hormones comme l’adrénaline et le cortisol.
Les méfaits d’un état de stress prolongé sont largement connus : nervosité, anxiété, dépression, tensions musculaires, fatigue, problèmes de sommeil, mauvaise digestion, mais aussi baisse de la concentration et des défenses immunitaires, maladies cardio-vasculaires.
L’INCROYABLE POUVOIR DE NOS ÉMOTIONS
Les émotions jouent un rôle clé dans notre bien-être mental et physique, en affectant notre santé et notre résilience. Un bon équilibre émotionnel est lié à une meilleure santé générale, une longévité accrue et une qualité de vie améliorée.
Thermographie des émotions
Nos émotions en couleur
Les couleurs chaudes
Rouge, jaune désignent les zones du corps suractivées par l’émotion.
La couleur froide
Le bleu désigne les zones du corps dont l’activité s’affaiblit ou ralentit avec l’émotion
En bref, comprendre et gérer nos émotions est crucial pour maintenir un bonne santé physique et mentale.
LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION ET DE LA RELAXATION
La pratique de méditation et relaxation active le système nerveux parasympathique (repos) et favorise la détente et la régénération. Elle fait chuter le taux de cortisol et adrénaline en stimulant la sécrétion des hormones du bien-être, la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et l’endorphine.
Les 4 Hormones du bonheur
DOPAMINE
Plaisir et récompense
Favorise :
Motivation
Mémoire
Coordination des mouvements volontaires
Comment booster ?
Activité physique
Dormir 7 à 9h par nuit
Se faire plaisir
Fêter chaque petit succès en vous offrant une récompense
Méditation
SEROTONINE
Humeur et qualité sommeil
Favorise :
Meilleure qualité sommeil
Meilleure digestion
Bonne humeur
Comment booster ?
Activité physique
Passer du temps dans la nature
S’exposer raisonnablement au soleil
Alimentation équilibrée
ENDORPHINE
Anti-Douleur naturel
Favorise :
Libère le stress
Diminue la douleur
Sensation générale de bien-être
Comment booster ?
Activité physique
Jouer de la musique
Chanter, danser
Rire
Faire des étirements
Méditation
OCYTOCINE
Attachement & liens sociaux
Favorise:
Diminue le niveau de stress et d’anxiété
Favorise les liens sociaux
Comment booster ?
Activité physique
Chanter en groupe
Musique
Donner un massage
Toucher, faire un câlin
Donner aux autres
Méditation
La relaxation est sans doute la médecine complémentaire la plus utilisée car ses bienfaits sont démontrés par de multiples études.
Elle a pour objectif principal d’aider à gérer le stress sur le plan physique et psychique en vous permettant de le vivre différemment.
Si le battement de votre cœur et votre respiration est accéléré et vos muscles sont contractés, voici quelques méthodes efficaces qui pourraient vous aider à retrouver votre sérénité.
ETES-VOUS RELAXATION OU MÉDITATION ?
La relaxation et la méditation sont deux pratiques visant à apaiser le corps et l’esprit, mais elles diffèrent par leur approche et leurs objectifs.
RELAXATION
Réduire le stress et l’anxiété et libérer des tensions physiques et émotionnelles
Objectif :
La relaxation vise principalement la détente profonde du corps et cherche à réduire le niveau d’anxiété et les tensions physiques et mentales. L’objectif c’est d’être à l’écoute de soi, de prendre conscience de son corps et de sa respiration. Elle est souvent utilisée pour évacuer le stress et favoriser un état de bien-être général.
Effet :
L’effet recherché est une diminution immédiate du stress, le relâchement musculaire et une baisse de la tension artérielle.
Méthodes :
Cela peut inclure des exercices de respiration ou des techniques de relâchement musculaire comme la relaxation progressive de Jacobson.
MÉDITATION
Développer la conscience émotionnelle et atteindre un état de paix intérieur
Objectif :
La méditation vise à accueillir le moment présent tel qu’il est, qu’il soit agréable, désagréable, tendu ou détendu. Elle recherche à développer la conscience, la concentration et la clarté mentale. Son but est souvent plus introspectif et spirituel, visant à cultiver un état de pleine conscience ou une connexion plus profonde à soi-même.
Effet :
La méditation cherche à transformer l’esprit en développant des qualités telles que la paix intérieure, la compassion ou la résilience face aux pensées et émotions.
Méthodes :
Elle peut inclure des techniques de concentration comme par exemple sur la respiration, un mantra ou une image mentale. La pleine conscience consiste à porter une attention pleine, juste et entière au corps et à l’esprit dans l’instant présent, sans chercher à modifier ou à manipuler l’expérience. Scan Corporel, méditations Taoïstes.