Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Définition
Discipline traditionnelle chinoise fondée sur la libération de l’énergie vitale, associant mouvements fluides, exercices respiratoires et concentration de l’esprit.

L’origine
Les racines du Qi gong sont millénaires et indissociables de la tradition taoïste. Le travail sur le souffle et l’énergie interne était déjà pratiqué par les sages de l’antiquité qui ont grandement influencé le développement de la médecine chinoise traditionnelle. 

Que signifie Qi Gong ?
Le « QI », c’est l’énergie, le souffle de la vie qui circule dans toute chose vivante. Le « Gong », c’est le travail, la technique. La pratique de Qi Gong permet d’agir sur les flux d’énergie dans le corps et donc de remédier à un excès ou un manque d’énergie de notre organisme.

Fondé sur les principes des 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong est un art énergétique qui vise à harmoniser le corps.

Le Qi Gong s’inscrit dans la grande famille des pratiques psychocorporelles car il agit, comme le yoga, le stretching ou le Pilates, en même temps sur le corps et l’esprit. Cependant, il s’en distingue car le Qi Gong fait partie des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, le massage Tui Na, la phytothérapie et la diététique. Le Qi Gong vise à développer notre potentiel en rétablissant la libre circulation de l’énergie dans tout le corps, le long de différents méridiens.

Le Qi Gong a pour but d’harmoniser l’énergie Yin et Yang des cinq organes et viscères majeurs.
Par la répétition de mouvements lents et calmes accompagnés d’une respiration profonde, on améliore les fonctions du système respiratoire, digestif, squelettique, musculaire, cardiovasculaire, lymphatique et nerveux.

La pratique régulière du Qi Gong procure souplesse aux tendons et ligaments, renforce les muscles, améliore la coordination et l’équilibre, réoxygène tout le corps par une respiration lente et profonde, nourrit le cerveau, augmente la concentration, améliore la mémoire, active la circulation sanguine, lymphatique et énergétique, renforce le système immunitaire, stimule le système nerveux parasympathique, favorise la détente, la digestion, le repos et la régénération, fortifie le sentiment de bien-être et de paix intérieur, augmente la résistance au stress, etc…

En résumé, le Qi Gong reconnecte le Soi à notre corps !